La Bible dit en Romains chapitre 8 verset 28 : Nous savons encore une chose : Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l’amour pour lui.
Imagine que ta famille te déteste. Imagine qu’on te vende comme esclave. Ou qu’on te jette en prison pour quelque chose que tu n’as pas fait. C’est ce qui est arrivé à Joseph.
Comment a-t-il réagi ? En a-t-il voulu à Dieu ? A-t-il cherché à se venger de ses frères ? Non ! Même si c’était difficile, Joseph a fait confiance à Dieu et lui a obéi. Il a travaillé dur et a fait du mieux qu’il a pu. Après avoir beaucoup souffert, Joseph est devenu un homme important en Égypte.
Un jour, ses frères sont venus acheter du blé. Ils n’ont pas reconnu Joseph, mais lui, il les a reconnus. Joseph aurait pu les punir; il en avait le pouvoir. Mais au lieu de cela, il leur a pardonné. Il leur a dit: « Vous avez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien… » (Genèse 50.20). Depuis ce jour, Joseph a toujours veillé à ce que sa famille ne manque de rien.
Joseph a compris que tout ce qui lui était arrivé faisait partie du plan de Dieu. Dieu a pris soin de lui et a accompli son plan dans sa vie. Même si les hommes projettent le mal, ils ne peuvent jamais s’opposer aux projets de bonheur de Dieu. Dans les moments difficiles, Joseph a su pardonner et faire confiance à la providence de Dieu. Et toi, comment réagis-tu dans les moments difficiles ? [Lecture supplémentaire: Genèse 45.5-8]
Tu peux dire à Dieu dans ta prière :
Mon Dieu, merci de faire que ce qui est mauvais ou raté dans ma vie puisse malgré tout être transformé pour faire du bien. Aide-moi à pardonner et à te faire confiance.