La Bible dit en Jacques chapitre 1 verset 19 : Chacun doit être rapide pour écouter, mais lent pour parler, lent pour se mettre en colère.
Qu’est-ce qui te met en colère? De voir que ton petit frère met du désordre dans ta chambre? Que ta sœur porte tes vêtements? Ou que tes parents te disent non?
La colère est la source de nombreux problèmes. Tu peux dire ou faire des choses sous l’emprise de la colère que tu regretteras plus tard. La colère peut te faire ressentir de la culpabilité et de la honte. Tu peux perdre tes amis, car les gens n’aiment pas fréquenter ceux qui se mettent facilement en colère. Tu peux même tomber malade. Il est normal de se fâcher de temps en temps, mais la colère que l’on n’arrive pas à contrôler peut être très grave. Dieu veut que tu vives en paix avec lui, avec toi-même et avec les autres. Ce n’est pas toujours facile.
La Bible nous donne un bon conseil: « …Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil » (Éphésiens 4.26). Ce verset signifie que tu ne dois pas laisser la colère diriger ta vie. Si tu t’es emporté, reconnais-le devant Dieu, demande-lui pardon et va parler avec la personne contre laquelle tu t’es mis en colère pour te réconcilier. Il se peut que tu doives t’excuser. Souviens-toi de notre verset: « Chacun doit être rapide pour écouter, mais lent pour parler, lent pour se mettre en colère » Jacques 1.19.
[Lecture supplémentaire: Ephésiens 4.26]
En quoi la colère peut-elle te faire du mal?
Tu peux dire à Dieu dans ta prière:
Mon Dieu, apprends-moi à être patient. Aide-moi à ne pas me mettre en colère pour n’importe quoi.