Comment rester maître de soi ?:

DD365 - Découvre Dieu chaque jour 261

PDF - Téléchargement

Comment rester maitre de soi ?



La Bible dit dans  Jacques 1.19 "Chacun doit être rapide pour écouter, mais lent pour parler, lent pour se mettre en colère." 

Être maître de soi veut dire laisser Dieu travailler en soi et dominer ses pensées, ses sentiments et ses actes, pour ne pas être dominé par eux.

Jésus nous a montré l’exemple. Quand il était enfant, Jésus a obéi à ses parents (Luc 2.41-51). Devenu homme, il a refusé de céder au péché quand Satan l’a tenté (Luc 4.1-13). Même au moment de mourir, Jésus a pardonné à ceux qui le crucifiaient (Luc 23.34). Dans aucune de ces circonstances, il ne s’est pas laissé dominer par ses pensées et ses sentiments. Il en est resté le maître.

La maîtrise de soi fait partie du fruit de l’Esprit dont nous avons parlé dans la méditation n° 23 du livret 2. Le Saint-Esprit te donne la force de rester maître de toi. Permets-lui de contrôler tes paroles, tes pensées et tes actes.

Évite de fréquenter des personnes ou des endroits qui pourraient te pousser à perdre la maîtrise de toi.

Chaque matin, remets le contrôle de ta personne à Dieu. Tu peux lui dire: « Dieu, je te donne ma bouche pour qu’elle dise la vérité. Je te donne mes mains pour qu’elles aident les autres. Je te donne mon esprit pour qu’il ait des pensées pures. Je te donne mes yeux pour qu’ils lisent ta Parole ». Ce n’est pas facile d’apprendre à rester maître de soi. Fais confiance au Saint-Esprit et laisse-le travailler en toi.


Dans quels domaines as-tu le plus de mal à rester maître de toi?

Tu peux dire à Dieu dans ta prière:
"Mon Dieu, aide-moi à te remettre chaque domaine de ma vie, pour que le Saint-Esprit en soit le maître."

 


Suivant.

Retour