La colère peut-elle être juste ?:

DD365 - Découvre Dieu chaque jour 260

PDF - Téléchargement

La colère peut-elle être juste ?



 

La Bible dit en Jacques 1.19 "Chacun doit être rapide pour écouter, mais lent pour parler, lent pour se mettre en colère."

Des parents avaient apporté leurs enfants au Seigneur Jésus. Ils voulaient qu’il les prenne dans ses bras et qu’il prie pour eux. Quand les disciples ont vu cela, ils ont voulu empêcher les enfants d’approcher. Jésus s’est mis en colère contre ses disciples. Il leur a ordonné de laisser les enfants venir à lui (Marc 10.13-16).

  Un autre jour, Jésus est entré dans le Temple. Il y avait là des hommes qui achetaient et vendaient des animaux et changeaient de l’argent. Ils étaient cupides et faisaient du commerce dans la maison de Dieu ! Jésus les a chassés et a renversé leurs tables, en criant: « On appellera ma maison: une maison de prière pour tous les peuples (…) Mais vous, vous en avez fait un abri pour les voleurs ! » (Marc 11.17).

 Dans ces deux situations, Jésus s’est mis en colère parce que les comportements des hommes étaient injustes envers des enfants et envers Dieu lui-même. Comme lui, les situations injustes doivent te mettre en colère: quand par exemple un camarade est accusé d’une bêtise qu’il n’a pas commise ou quand des personnes dégradent la nature en la polluant… Se mettre en colère ne signifie pas forcément pécher. La Parole de Dieu nous dit: « Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché… » (Éphésiens 4.26), elle nous permet au contraire de dénoncer une injustice et donc de dénoncer le mal. Mais attention, nous ne devons pas laisser cette colère nous dominer car alors, elle pourrait aussi devenir injuste et violente à l’égard d’autres personnes. Demande à Dieu de te donner une bonne attitude dans ce domaine. [Lecture: Psaume 37.7-9]

Pourquoi dois-tu te mettre en colère devant des situations injustes ?


Tu peux dire à Dieu dans ta prière : Mon Dieu, merci de m’avoir montré que la colère pouvait être juste. Aide-moi à ne pas laisser ma colère se changer en péché.

 


Suivant.

Retour