La Bible dit en 1Timothée chapitre 6 verset 6 "C’est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition: il faut se contenter de ce qu’on a".
« Hourra! Nous avons gagné! Dieu nous a donné la victoire sur Jéricho! »
Avec l’aide de Dieu, l’armée d’Israël a vaincu la ville de Jéricho, qui était puissante et fortifiée. Mais quand les Israélites ont voulu s’emparer de la ville d’Aï, beaucoup plus petite, ils ont perdu la bataille. Josué, leur chef, était très triste. Il a prié et demandé au Seigneur ce qui s’était passé. Et Dieu lui a montré où était le problème: « Israël a péché » (Josué 7.11). Quelqu’un avait volé un beau manteau, de l’argent et de l’or à Jéricho.
Dieu leur avait pourtant donné des instructions très claires. Tout trésor pris à Jéricho devait être donné à la maison du Seigneur. Si quelqu’un gardait une partie du trésor pour lui-même, Dieu punirait le peuple. Pendant la bataille de Jéricho, un homme appelé Acan a fait preuve de cupidité. Il a pris des objets de valeur et les a enterrés dans sa tente. Dieu a montré à Josué que le coupable était Acan. Celui-ci a reconnu ce qu’il avait fait. Acan et sa famille ont été tués et tous ses biens détruits, tout cela à cause de sa cupidité (Josué 7).
Ta cupidité peut avoir des conséquences terribles. Elle peut faire plus de mal que tu ne penses et toucher beaucoup d’autres personnes. Il faut apprendre, même si c’est difficile, à se contrôler en toutes choses, surtout en ce qui concerne l’argent et les richesses. [Lecture supplémentaire: Josué 7.1, 12]