La Bible dit en Ephésiens chapitre 4 verset 32 : Soyez bons les uns pour les autres, ayez un coeur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
Sophie pleure en silence, seule dans sa chambre. Dans le bus scolaire, les enfants plus âgés se sont encore moqués d’elle. Sophie est blessée et en colère.
Nicolas est triste. Il a entendu ses parents se disputer tard dans la nuit, mais il n’aurait jamais pensé que son père ferait sa valise pour les quitter. Maintenant, Nicolas pense que c’est sa faute. Nicolas est blessé et en colère.
Chacun a été blessé un jour ou l’autre. La blessure peut aussi être physique. C’est le cas lorsqu’on vous frappe ou qu’on vous donne des coups de pieds. Souvent, celui qui est blessé ressent de la colère envers celui qui lui a fait du mal. Le souvenir du pardon de Dieu pour toi peut t’aider à pardonner à ton tour, mais cela reste souvent une démarche difficile. Dieu seul peut te donner la force de pardonner vraiment et entièrement.
Prie pour la personne qui t’a fait du mal. Demande à Dieu de toucher son coeur pour qu’elle se rende compte du mal qu’elle t’a fait. Pense à quelque chose d’agréable que tu peux faire pour elle. Ce sera sans doute difficile mais c’est la première étape pour aller jusqu’au pardon véritable. Dieu ne dit pas: « Soyez bons uniquement avec vos amis ». Tu dois être bon avec tes amis mais aussi avec tes « ennemis », c’est-à-dire ceux qui ne t’aiment pas et cherchent à te faire du mal.
Souviens-toi que Jésus a pardonné à ceux qui l’ont cloué sur la croix et qui l’ont regardé mourir. Il a dit: « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23.34). Demande à Dieu de t’aider à pardonner de la même façon. [Lecture supplémentaire: Matthieu 5.44-46]
Comment peux-tu pardonner à ceux qui te font du mal ?
Tu peux dire à Dieu dans ta prière:
Mon Dieu, j’ai été blessé par… [Nomme ces personnes devant Dieu].
Avec ton aide, je leur pardonne maintenant.