Dieu a promis à un jeune homme, appelé David, qu’un jour il serait roi d’Israël. Mais en attendant ce jour, il devait être patient et respecter l’autorité du roi Saül.
Saül était jaloux parce que certains disaient que David était un meilleur soldat que lui. Un jour, alors que David jouait de la harpe, Saül a été incapable de contrôler sa haine et sa jalousie. Il a pris sa lance et l’a jetée sur David. Mais Dieu a protégé David. À partir de ce moment, Saül a cherché toutes les occasions de tuer David.
David savait que Dieu voulait qu’il devienne roi. Il aurait pu se venger de Saül, mais il respectait son autorité. Saül est entré un jour dans une caverne, sans savoir que David et ses soldats
étaient cachés au fond. Les hommes de David ont voulu tuer Saül, mais David les en a empêchés. Il a simplement coupé un morceau de la tunique de Saül, pour lui montrer qu’il aurait pu le tuer. Par la suite, David a même eu mauvaise conscience d’avoir coupé ce simple morceau de tunique! Car il respectait l’autorité du roi, même si celui-ci lui voulait du mal.
Toi aussi, respecte l’autorité. Attends patiemment que Dieu accomplisse son plan. Quand l’heure est venue, Dieu a honoré David en le faisant roi d’Israël. Dieu t’honorera aussi si tu respectes ceux qui ont autorité. [Lecture supplémentaire: 1 Samuel 26.22-24]