La Bible dit en Éphésiens 4.32: Soyez bons les uns pour les autres, ayez un coeur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
Abram était un homme riche. Dieu lui avait demandé de quitter sa maison pour aller vivre dans un pays inconnu. Il lui avait promis que sa famille retrouverait une patrie et deviendrait une grande nation (Genèse 12.1-2).
Abram était accompagné de sa femme Saraï et de son neveu Lot. Abram et Lot avaient tous deux beaucoup d’animaux et de serviteurs. Quand ils sont arrivés dans le nouveau pays, ils ont constaté que la terre ne donnait pas assez de nourriture ni d’eau pour tous les animaux. Les gardiens des troupeaux se disputaient les pâturages et la nourriture des bêtes (Genèse 12.5; 13.7).
Abram dit à Lot qu’ils allaient devoir se séparer, pour que leurs troupeaux trouvent assez de nourriture et d’eau. L’un irait à gauche et l’autre à droite. Dieu avait déjà donné le pays à Abram, mais celui-ci a été bon et généreux: il a laissé Lot choisir de quel côté il voulait aller. Lot a choisi le meilleur pays, avec des puits et une terre riche. Abram a pris ce qui restait. Il aurait pu garder les meilleures terres, mais il a fait preuve de bonté envers Lot (Genèse 13.8-11).
L’exemple d’Abram t’apprend à être bon envers les membres de ta famille. Ce n’est pas toujours facile, mais Dieu peut t’aider!
De quelle façon peux-tu être bon envers un membre de ta famille?
Tu peux dire à Dieu dans ta prière:
Mon Dieu, merci pour ma famille. Aide-moi à être bon envers chacun, même quand c’est difficile.