Que dit Jésus au sujet de la cupidité ?:

DD365 - Découvre Dieu chaque jour 255

PDF - Téléchargement

Que dit Jésus au sujet de la cupidité?



 La Bible dit dans 1Timothée chapitre 6 verset 6 : C’est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition: il faut se contenter de ce qu’on a.

Être cupide, c ‘est aimer l’argent. Dans l’Évangile Jésus rencontre un jeune homme riche qui obéit à toute la loi de Dieu mais qui refuse d’abandonner ses richesses pour suivre Jésus. Finalement, il s’en va sans connaître Jésus et le bonheur qu’il apporte (Luc 18.18-24).

Tu connais le dicton « l’argent ne fait pas le bonheur ». Cette parole n’est pas dans la Bible mais ce dicton a certainement été écrit par une personne qui s’est rendue compte que l’argent, s’il est nécessaire pour vivre, peut être dangereux si on y est trop attaché. Pour le jeune homme riche, son attachement à l’argent l’empêche de rencontrer Jésus.

Jésus dit qu’il est plus difficile à un riche d’entrer dans son Royaume qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille ! (Luc 18.25). C’est une image ! Jésus rappelle par cette parole que pour une personne riche c’est très difficile d’entrer dans son royaume, car avec son argent, elle a l’impression d’avoir la sécurité et le bien-être. Jésus raconte aussi une autre histoire, celle d’un homme qui pense à construire toujours plus de greniers à blé pour y mettre ses richesses en pensant que cela lui procurera sécurité et bien-être mais finalement il meurt subitement. Sa richesse acquise pour lui-même ne l’a pas protégé de la mort et il a oublié l’essentiel : réfléchir sur sa relation avec Dieu et avec les autres qui est la véritable richesse de la vie (Luc 12.16-21).

Alors l’argent n’est-il pas important ? Jésus a eu besoin d’argent pour vivre. Quand il enseignait ses disciples, des femmes riches les accompagnaient et les aidaient pour manger et se vêtir. Jésus ne condamne pas l’argent et les richesses en soi, mais il condamne l’attachement que l’on peut avoir pour eux car généralement ils nous éloignent de Dieu ou nous empêchent de le connaître. [Lecture : Luc 12.15] 

Comment peux-tu éviter d’être cupide?

Tu peux dire à Dieu dans ta prière:
Mon Dieu, aide-moi à être satisfait. Aide-moi à te donner et à donner aux autres, pour éviter d’être cupide.


Suivant.

Retour