La Bible dit en Éphésiens chapitre 4, verset 32 : Soyez bons les uns pour les autres, ayez un coeur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
Pardonner signifie ne plus en vouloir à quelqu’un qui nous a fait du mal et ne pas chercher à nous venger. Le véritable pardon vient de Dieu. Le livre de la Genèse raconte comment est apparu le péché, c’est à dire la séparation d’avec Dieu, avec Adam et Ève. Comme eux nous sommes tous séparés de Dieu et nous avons besoin de son pardon. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est mort sur la croix pour que nous puissions recevoir ce pardon.
Une fois que tu as reçu ce pardon Dieu veut que tu pardonnes aussi à ceux qui te font du mal. Notre verset dit: « Soyez bons les uns pour les autres, ayez un coeur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ » (Éphésiens 4.32). Tu dois pardonner aux autres parce que Dieu t’a pardonné. Peut-être quelqu’un t’a-til dit une méchanceté ou fait du mal. Ne continue pas à lui en vouloir. Pense à toutes les méchancetés pour lesquelles Dieu t’a pardonné dans ta vie. Décide de pardonner à cette personne. Même si l’autre ne te demande pas pardon, même s’il ne regrette pas ce qu’il a fait et ne s’excuse pas, tu peux lui pardonner parce que Dieu t’a pardonné. [Lecture supplémentaire : Matthieu 6.14-15]
Pour quelles raisons devrais-tu pardonner aux autres ?
Tu peux dire à Dieu dans ta prière:
Mon Dieu, merci pour ton pardon. Aide-moi à pardonner aux autres comme tu m’as pardonné.