Tous les Livres Saints ont été écrits avec l’aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste. 2 Timothée 3.16
Le mot « testament » veut dire « alliance ». Le Nouveau Testament raconte comment Dieu a fait une alliance avec les hommes en envoyant un Sauveur, Jésus. C’est Dieu lui- même en Jésus Christ qui vient vivre au milieu de nous pour nous ramener vers lui, par amour! Né comme un bébé, il a grandi sans jamais pécher.
Pendant sa vie sur terre, Jésus a parlé de son Père, pour nous apprendre à le connaître. Puis il est mort sur une croix, pour prendre sur lui la punition que méritent nos péchés. La Bible dit: « ... Christ est mort pour nos péchés » (1 Corinthiens 15.3).
Jésus a été enseveli, mais il n’est pas resté dans le tombeau. Le troisième jour, il est ressuscité. Il a encore vécu quelque temps sur la terre, puis il a confié une mission à ses disciples: il leur a demandé de parler de lui dans le monde entier. Jésus a dit: « Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous » (Marc 16.15). Après cela, il a été enlevé au ciel.
Dieu a envoyé le Saint-Esprit pour aider les disciples. Ils sont allés dans le monde entier, pour annoncer que Jésus est mort pour leurs péchés. Beaucoup d’hommes et de femmes ont cru en lui et ont été sauvés. Ces nouveaux croyants se réunissaient pour adorer Dieu et le servir. Ils formaient ce que nous appelons des « Églises ». Le Nouveau Testament nous dit que beaucoup de nouvelles Églises se sont créées après que Jésus est remonté au ciel.